Lettre 016 : comment cuire un risotto?

Je m'attarde souvent sur des précisions au niveau nutritionnelle et santé et j'avoue qu'il m'arrive d'oublier qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient cuisiner mais qui ne connaissent pas les techniques.

Alors, voila pour vous aider, les secrets du risotto, le plus important, c'est la technique de cuisson et le type de riz (le riz arborio, un riz rond qui libère normalement d'amidon).

Mettre 1 filet d'huile d'olive dans une casserole et ajouter un oignon émincé (coupé finement). Laisser cuire lentement l'oignon avec un pincée de sel, sans qu'il colore.

Ajouter le riz et le chauffer en mélangeant bien pour qu'il soit enrobé de matières grasses.

Lorsque le riz est translucide (légèrement transparent), rajouter un demi verre de vin blanc (pour déglacer) et laisser le riz l'absorber en continuant de mélanger.

Ensuite, ajouter le bouillon, louche après louche en laissant a chaque fois le temps au riz d'absorber le bouillon, toujours en mélangeant sur un feu constant!

Compter au moins 15 minutes de cuisson, le riz doit prendre une consistance crémeuse. On peut y ajouter du parmesan a la fin (a l'italienne).

Servir le risotto aussitôt.

Michael Salamone

M.S. Rue Louis de Brouckère 51 - La Louvière 7100 -Tél: +32 (0) 494 27 08 42‬ - BE 0 888 807 931
Copyright © 2019 M.S. Created by WorldPrint.be