"Le meilleur régime est celui que l'on fait sans s'en rendre compte"

Michaël Salamone

Diplômé et certifié par le centre européen de recherche et développement en nutrition et nutrithérapie de Bruxelles (CERDEN)

Diplômé de physionutrition de l'Institut européen de physionutrition et phytothérapie (IEPP)

Suivi diététique professionnel!

Pour un rdv ou tout autres questions, contactez moi.

La réponse sera rapide!

 

 

Rôle des vitamines et sources alimentaires

LA COMPLÉMENTATION EN VITAMINES EST ELLE INCONTOURNABLE?

L'alimentation actuelle ne permet plus d'apporter les quantités  journalières recommandées en micronutriments car même avec une alimentation équilibrée, les besoins de la population ne sont pas toujours couverts en omega3, en vitamine D, en vitamine C, en vitamine K, en fer, en zinc, en magnésium avec résultats sanguins a l'appui. Mais pourquoi?

Plusieurs facteurs entrent en jeux en commençant par l'appauvrissement des sols avec les engrais chimiques et les pesticides mais aussi la pollution, le raffinage, la stérilisation, la pasteurisation, le blanchiment, le stockage, le transport. En prenant l'exemple de la pomme qui contenait en moyenne 400 mg de vitamines C il y a 40 ans et qui n'en contient plus que 4 mg actuellement.

Cette diminution de la qualité nutritionnelle de notre alimentation associées avec les offres alimentaires industrielles inadaptées que l'on retrouve sur le marché souvent trop sucrées, trop riches en graisses saturées, trop pauvres en nutriments, trop pauvres en fibres, trop caloriques entrainent des déséquilibres au niveau de notre organisme.

Comme dis plus haut, même avec une alimentation équilibrée et diversifiée a base de produits frais, de fruits et légumes bio, de viandes et poissons bio, de bonnes huiles, on retrouve des carences. Les raisons sont aussi que dans certains cas, les besoins peuvent être augmentés, pour citer quelques cas, je dirais pour les sportifs, les femmes enceintes, les enfants, les post opératoire, les fumeurs, les diabétiques, les grands stressés, les obèses, les étudiants en période d'examen...

Un manque chronique en micronutriments entraine des déséquilibres dans le fonctionnement de l'organisme. Ces déséquilibrent peuvent passer inaperçu ou entrainer des symptômes variés comme des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, des douleurs musculaires et articulaires, des déséquilibres hormonaux, des infections, des dépressions, des troubles digestifs, des troubles de l'humeur, une prise de poids...

Le but de la démarche physionutritionnelle est en premier lieu de revenir a une alimentation de base, moins industrielle, bio, diversifiées, avec les cuissons adaptées et d’améliorer la densité nutritionnelle des aliments que vous choisirez, c'est a dire en évitant les "calories vides". Ensuite, améliorer l'absorption des nutriments en prenant soin de la santé intestinale ce qui permettra de réduire et compenser les pertes. Finalement, pour pallier aux déficit ou compenser un besoin augmenté en micronutriments, on passera par une complémentation adaptée et personnalisée.

En compléments des résultats sanguins, plusieurs outils et méthodes sont disponibles pour repérer d’éventuels signes cliniques de carences notamment le questionnaire QUADO ( questionnaire d'analyse, de dépistage et d'orientation en physionutrition) qui, en tenant compte des antécédents personnels, du mode de vie et de l’hygiène de vie permet d'avoir une vision globale sur 8 équilibres (microbiote, perméabilité intestinale, détox, acide gras, acide-base, oxydo-inflammatoire, mitochondrial et neuromédiateurs)

 

 

Michael Salamone

 

Dernières recettes

Contenu accessible via abonnement
RDR 5
RDR 5
Ration de récupération type après match ou entrainement.
RRD 4
RRD 4
Ration de récupération type après match ou entrainement.
RDR 3
RDR 3
Ration de récupération type après match ou entrainement
RDR 2
RDR 2
Ration de récupération type après match ou entrainement.
RDR 1
RDR 1
Ration de récupération type après match ou entrainement.

Commentaires

Anna Di Biase

5 sur 5 étoiles

posted il y a un mois

En 6 semaines, mon objectif est quasiment atteint grâce à un très bon programme et a une personne très à l’écoute... je...

Caroline RAUCENT

5 sur 5 étoiles

posted il y a 3 mois

Je ne peux que vous le conseiller ! Avis personnalisés, toujours disponible et à l'écoute de ses patients. Après seulement 1 mois, je me...

Letizia Castiglione

5 sur 5 étoiles

posted il y a un mois

Je vous le recommande sans hésiter.. 15 jours et déjà de bon résultat merci Michael 😊

William Van Hoeck

5 sur 5 étoiles

posted il y a 10 mois

Des conseils qui fonctionnent, un programme alimentaire personnalisé au top et super sympa. A conseiller !

fanny danneaux

5 sur 5 étoiles

posted il y a 7 mois

Je me sens beaucoup mieux, moins ballonnée, moins gonflée, moins fatiguée, je dors mieux..je vous le conseille!

M.S. Rue Louis de Brouckère 51 - La Louvière 7100 -Tél: +32 (0) 494 27 08 42‬ - BE 0 888 807 931
Copyright © 2019 M.S. Created by WorldPrint.be