"Le meilleur régime est celui que l'on fait sans s'en rendre compte"

Michaël Salamone

Diplômé et certifié par le centre européen de recherche et développement en nutrition et nutrithérapie de Bruxelles (CERDEN)

Diplômé de physionutrition de l'Institut européen de physionutrition et phytothérapie (IEPP)

Suivi diététique professionnel!

Pour un rdv ou tout autres questions, contactez moi.

La réponse sera rapide!

 

La Médecine, Le Diabète, La Glycémie, Les Soins De Santé Et Les ...PERTE DE POIDS ET GLYCÉMIE

La glycémie désigne le taux de glucose dans le sang, elle peut varier en fonction de l'aliment que l'on mange, des hormones sont en charges d'assurer sa stabilité...

 

En quoi la glycémie est elle liée a la perte de poids : explication simplifiée.

Le taux de glucose sanguin doit être stable tout au long de la journée. En fonction de ce que l'on mange, de la pratique sportive ou non et de l’état de santé, le taux de glucose dans le sang varie. Lorsqu'il augmente, le pancréas secrète de l'insuline qui sert de transporteur pour le conduire vers les cellules, ce qui entraine alors logiquement une diminution du taux de glucose dans le sang. (hypoglycémiant). Lorsque le sucre entre rentre dans la cellules, s'il n'est pas utilisé directement, il se transforme en graisse! L'insuline est une hormone de stockage..

 

Quand parle t on de résistance a l'insuline?

On parle de résistance a l'insuline lorsque l'insuline n'atteint plus ou peu les récepteurs, le sucre peine a rentrer dans les cellules, le taux de sucre sanguin reste haut ce qui entraine des complications comme prise de poids, diabète type 2, stéatose hépatique (foie gras), inflammation, stress oxydant...en rappelant encore une fois qu'une grosse partie du sucre qui n'est pas brulé est stocké sous forme de graisse!

 

Quelques signes cliniques d'une resitance a l'insuline?

- Problème de surpoids chronique

- Augmentation du tour de taille

- Sensation permanente de faim

- Envie de sucre

- Fatigue, coup de pompe, somnolence après le repas

- Hypertension artérielle

- Déprime

 

Quels sont les tests utiles que votre médecin peut vous recommander?

La glycémie a jeun, insulinémie a jeun, test HOMA et QUICKY, CRPus, homocysteine, LDL oxydés, Hb glyquées.

 

 Comment agir contre la resitance a l'insuline et le stockage des graisses?

Premièrement en réduisant  la consommation de glucides surtout a index glycémique élevé comme le sucre sous toute ses formes, les féculents, le pain, les donuts, les cookies, les pâtisseries, les pâtes, les produits industriels, les sucreries, les boissons sucrées, les jus de fruit, les frites... La première source d'énergie sont les glucides, si on en réduit ou supprime l'apport en adoptant un régime du type cétogène (au profit des bonnes graisses) qui est pour moi que le seul régime vraiment efficace contre la perte de poids, cela va stimuler la lipolyse : utilisation des graisses comme carburant. C'est une solution très efficace qui peut paraitre irréalisable tellement nos habitudes sont mauvaises! Mais avec un peu de motivation et de concentration, on en retient que les effets bénéfiques qui apparaissent rapidement...regain d'énergie, amincissement, perte de poids rapide, sensation de bien être, motivation augmentée, disparition des "coups de pompe", retour a la normal de la glycémie, des triglycérides, du cholestérol, de la tension...

Rappel : le sucre non utilisé se transforme en graisse et lorsqu'il y a une résistance a l'insuline, la glycémie reste élevée donc le corps continue de stocker le glucose sous forme de graisse.

Secondement, augmenter la consommation légumes, de protéines, d’oléagineux, de graines, d'eau minérale, de bonnes graisses et diminuer ou supprimer la consommation de glucides surtout a IG élevé (L'IG d'un aliment mesure sa capacité a faire grimper le taux de sucre dans le sang de façon rapide). Les fruits et jus de fruits pourront être réintégrer lorsqu'il n'y aura plus de résistance a l'insuline, qu'il n y aura plus d’excès de poids et qu'il y aura activité physique!

Et enfin, pratiquer une activité sportive, sport, sport, sport, sport avec transpiration, HIIT, marche, jogging, fitness, vélo, kayak, football, tennis, basket, crossfit...

 

 D'autres nutriments et composés bio-actifs sont souvent utilisés en physionutrition :

 

L'extrait de thé vert (catéchines)

L'extrait de thé vert (catéchines) est capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduit le taux de sucre dans le sang, stimule le métabolisme, favorise l'entrée du glucose dans les cellules, améliore le HOMA en agissant sur l'insuline... c'est pour ces raisons qu'on accorde au thé vert des vertus de bruleur de graisse.

 

L'extrait de cannelle (proanthocyanidines)

L'extrait de cannelle entraine une diminution du taux de glucose sanguin, du cholestérol total, des triglycérides, cholestérol LDL...ce qui en fait un complément très intéressant aussi pour le contrôle du diabète.

 

Le chrome (picolinate)

Le chrome réduit les envies de sucre en soirée, réduit le taux hémoglobine glyquée, facilite le transport de l'insuline..

 

Le zinc

Le zinc va activer les récepteurs a l'insuline et donc augmenter la sensibilité a l'insuline

 

La vitamine D (cholécalciférol)

Augmente la sensibilité a l'insuline

 

Les omega 3

Les omega 3 sont utiles pour la fluidité membranaires, si elles sont trop rigides, le sucre peine a rentrer dans les cellules

 

...mais aussi la berberine, l'acide alpha lipoique, le magnésium, les prébiotiques, l'extrait de feuille d'olivier, la vitamine C et la vitamine E, la taurine qui sont tout aussi important!

Michael Salamone

Dernières recettes

Contenu accessible via abonnement
RDR 5
RDR 5
Ration de récupération type après match ou entrainement.
RRD 4
RRD 4
Ration de récupération type après match ou entrainement.
RDR 3
RDR 3
Ration de récupération type après match ou entrainement
RDR 2
RDR 2
Ration de récupération type après match ou entrainement.
RDR 1
RDR 1
Ration de récupération type après match ou entrainement.

Commentaires

Anna Di Biase

5 sur 5 étoiles

posted il y a un mois

En 6 semaines, mon objectif est quasiment atteint grâce à un très bon programme et a une personne très à l’écoute... je...

Caroline RAUCENT

5 sur 5 étoiles

posted il y a 3 mois

Je ne peux que vous le conseiller ! Avis personnalisés, toujours disponible et à l'écoute de ses patients. Après seulement 1 mois, je me...

Letizia Castiglione

5 sur 5 étoiles

posted il y a un mois

Je vous le recommande sans hésiter.. 15 jours et déjà de bon résultat merci Michael 😊

William Van Hoeck

5 sur 5 étoiles

posted il y a 10 mois

Des conseils qui fonctionnent, un programme alimentaire personnalisé au top et super sympa. A conseiller !

fanny danneaux

5 sur 5 étoiles

posted il y a 7 mois

Je me sens beaucoup mieux, moins ballonnée, moins gonflée, moins fatiguée, je dors mieux..je vous le conseille!

M.S. Rue Louis de Brouckère 51 - La Louvière 7100 -Tél: +32 (0) 494 27 08 42‬ - BE 0 888 807 931
Copyright © 2019 M.S. Created by WorldPrint.be